Petit retour en arrière…

La pratique du football à Corcelles-Cormondrèche était déjà présent avant sa fondation. Un club existait déjà entre les deux guerres, mais lors de la guerre 39 à 45, le club de Corcelles n’a pas survécu à cette période car de nombreux joueurs étaient mobilisés.

Il fallu attendre les années 1955 à 1960 pour qu’un noyau de mordus décident de (re-)créer une équipe de football villageoise. Durant plusieurs mois, des séances de comité s’organisent et la présidence est confiée à Louis Plancherel. C’est lors de la première assemblée générale du club, le
6 juillet 1960, que le club sera fondé.

L’ASF quant à elle a accueilli le FC Corcelles-Cormondrèche au sein de son association le 22 juillet 1960 ! Les tâches les plus urgentes suite à la fondation du club consistaient à rechercher un futur terrain sur le territoire communal. Pendant ce temps-là, le club louait le terrain du village voisin, le terrain de Chantemerle du FC Comète.

1ère équipe du FC Corcelles-Cormondrèche (1960-1961)

C’est seulement lors de la saison 1963-1964 que le FC Corcelles-Cormondrèche pourra accueillir ses adversaires sur le terrain du Grand-Locle. Durant les premières années de mise en jambes, le club voit sa première équipe évoluer tout d’abord en 4ème ligue puis en 3ème ligue régionale dès la saison 1962-1963. C’est lors de cette même saison que le club inscrit une deuxième équipe qui évoluera dans le championnat de 4ème ligue non sans peine, puisqu’elle terminera la saison avec 5 victoires seulement, un nul et 14 défaites.

1968-1969 : Saison HISTORIQUE !

Article de presse

Lors de la saison 1968-1969, tant la première, emmenée par l’entraîneur Paulet Schweizer, que la seconde garniture, entraînée par Jean-Claude Müller, du FC Corcelles-Cormondrèche réussiront un parcours remarquable qui les mènera en finale de leurs championnats respectifs.

En 3ème ligue, les hommes de l’entraîneur Pierre Schweizer vont débuter la saison sur les chapeaux de roue jusqu’à la 10ème journée lors de laquelle Corcelles va s’incliner contre ses poursuivants, le FC la Sagne, et abandonner la tête du classement. Le duel entre les deux équipes va continuer toute la saison jusqu’au match au sommet Corcelles-La Sagne en fin de championnat. Le FC Corcelles-Cormondrèche vont reprendre la tête du classement lors de ce match au Stade du Grand-Locle devant plus de 800 spectateurs et accéder aux finales de 3ème ligue qui se joueront contre le voisin le FC Comète-Peseux.

Pendant ce temps-là, la deuxième équipe du club termina la saison à la première place de son groupe avec 16 victoires, 1 nul, 1 défaite (92 buts marqués/15 encaissés) et eu le droit d’affronter le FC Le Landeron pour le titre cantonal (victoire aux prolongations 6-4) qui leur sera adjugé au même titre que la promotion en 3ème ligue.

Les finales de la première équipe du FC Corcelles-Cormondrèche face à son voisin le FC Comète-Peseux ont réjouit toute la Côte, et les deux matchs se dérouleront devant 800 spectateurs à chaque fois. Le premier match disputé sur le terrain de Chantemerle à Peseux réussira au FC Corcelles-Cormondrèche qui s’imposera facilement 8 à 2 contre Comète. Lors du deuxième match, Corcelles n’avait plus autant de facilité que lors du match précédent et le score tourna en faveur du FC Comète qui s’imposa au final 3 à 2. Tout était à refaire pour le FC Corcelles-Cormondrèche qui était pourtant annoncé favori dès le début de ces finales par la presse locale. Le troisième et ultime match se joua sur terrain neutre aux Chézards à Colombier peu après la victoire de la seconde garniture contre le FC Le Landeron.

Lors de cette journée historique, la Deux avait montré le chemin à suivre à la Première qui allait quelques instants plus tard s’imposer 4 à 2 et être promu en 2ème ligue.

Les trois matchs des finales de la Première auront attiré près de 3000 spectateurs. A ajouter également les 500 spectateurs qui ont soutenu la Deux et le record d’affluence pour la saison contre le FC La Sagne (900 spectateurs).

 


Et la suite…

Après la folle saison 1968-1969, la Première du FC Corcelles-Cormondrèche a fait l’aller-retour entre la 2ème ligue et la 3ème ligue à quatre reprises pour enfin, dès la saison 1995-1996, se stabiliser et rester en 2ème ligue régionale pendant de nombreuses années.

Durant 10 ans, l’équipe fanion du club va côtoyer la 2ème ligue et intégrer peu à peu des jeunes joueurs issus du mouvement juniors et réalisera des résultats respectables lui permettant de s’accrocher à cette ligue qui semble être faite pour elle.

Lors de la saison 2005-2006, que le club va connaître la 5ème relégation de son équipe première après avoir enregistré de nombreux départs de joueurs en cours de saison. C’est au terme de cette même saison que la troisième équipe du club (5ème ligue) sera retirée pour ne former plus qu’une entité avec la Deux sous la direction de l’entraîneur Giordano Gobbini dit «Gobin» qui relèvera avec plaisir l’excellente participation aux entrainements et… des troisièmes mi-temps à la cantine !

Il a fallu attendre la saison 2011-2012 pour revoir la Première accéder au championnat de 2ème ligue régionale, dans lequel notre équipe fanion milite encore à ce jour avec de bons résultats.

Après de longues années en 4ème ligue, la seconde garniture du FC Corcelles-Cormondrèche a finalement réussi à s’imposer lors de la saison 2013-2014 et de ce fait rejoindre la 3ème ligue neuchâteloise !

1ère équipe (2003-2004)2ème équipe (2007-2008)

 
 
 
 
 
 
 
 
 


N’oublions pas les juniors…

La création d’une équipe juniors sera l’un des événements marquants de la saison 1961-1962. Le club décida d’inscrire une équipe de juniors B dans laquelle la participation de juniors A et C était autorisée. Cette équipe sera sacrée championne dès l’année suivante et contribuera à l’obtention d’un premier titre majeur pour le club du FC Corcelles-Cormondrèche.

Juniors B (1962-1963)

Le mouvement juniors commença à être développé dès la saison 1967-1968 avec l’inscription de deux équipes dans les catégories A et C. En début de saison 1983-1984 le club comptait 7 équipes juniors (A,B,C1,C2,D,E1,E2) et une école de football.

La saison 1991-1992 peut être qualifiée de remarquable concernant les juniors A et B. En effet, pour la deuxième année consécutive, les juniors B (entraînés par Claude Fontana) remporteront le titre de champion cantonal et gagneront également la coupe neuchâteloise. De leur côté, les juniors A s’adjugeront la coupe neuchâteloise dans leur catégorie.

C’est lors de la saison 2003-2004 que l’on pourra constater que la relève au FC Corcelles-Cormondrèche est bien présente. Tout d’abord, 8 joueurs issus du mouvement juniors ont été intégrés à l’équipe première (2ème ligue) par l’entraîneur du moment, Alain Stritt ! Parmi eux, deux jeunes gardiens et plusieurs joueurs qui ont permis, avec l’aide de leurs coéquipiers plus expérimentés, de qualifier cette équipe pour la finale de la coupe neuchâteloise.

Durant les années 2000, plusieurs équipes de juniors accéderont, dans leurs catégories respectives, aux championnats intercantonaux qui s’avéreront particulièrement relevés.

FC Corcelles-Cormondrèche 2010